Auteur, écrivain et conférencier

LA MUSE DES GÔNES AIME « AVIS DE RECHERCHE »

avis de recherche 5BIS copieCRITIQUE de LA MUSE DES GÔNES, août 2014

Adultes / Ados : Serge Bouchet de Fareins : « Avis de recherche ».

Serge Bouchet de Fareins est un auteur prolifique, conférencier et très agréable, ce qui ne gâche rien. Quelques œuvres ? « De l’Ain au Danube », « Madagascar, île meurtrie », « Le diable dans le grenier » ( une enfance en Armorique) » et « Avis de recherche », une comédie burlesque. La Muse (qui a ses portes d’entrée un peu partout) ne vous dira pas en combien de temps l’auteur a écrit cette truculente pièce (et pourtant, elle le sait !). Par contre, elle vous invite fortement à mettre très peu de temps pour la lire.

L’histoire ? En 1955 (année du 150ème anniversaire de la victoire d’Austerlitz), le maire du village de Trak’Nar-les-Flôts est sommé par son Sénateur de trouver un Grognard, natif du village, afin de pouvoir l’honorer. Le problème ? Il n’y en a pas ! Comprenez nous : bien sûr que si, il y a un problème. Ce qu’il n’y a pas, c’est un Grognard (même pas un « petit de rien du tout ») dans ce petit village. Que faire ? S’en suivent des réparties qui font mouche, des personnages irrésistibles : le curé, l’instituteur, sans oublier la belle Marianne et deux trublions qui ne peuvent pas « s’encadrer » (le lecteur comprendra vite pourquoi). Une histoire haute en couleur, et un dénouement digne des grands.

La pièce a déjà été jouée, elle se lit aisément, et on a du mal à ne pas rire des cocasseries et des répliques des différents personnages, que l’on a, en réfléchissant bien et bien qu’ils soient caricaturés à l’extrême, connus ici et là.

« Avis de recherche » est un petit bijou que La Muse des Gônes a adoré.