Le Diable dans le Grenier
Aux éditions L’Harmattan, Paris (75)
Le conteur, Breton à 50% par l’état-civil, à 200% par le cœur confie-t-il, nous embarque en un singulier voyage où, au fur et à mesure que se déroulent les kilomètres, il se remémore les gens, les paysages et les faits qui ont, dans la Bretagne de l’immédiat après-guerre, marqué son enfance. Personnages hauts en couleurs, derniers survivants d’une race sublime, aujourd’hui éteinte, comme l’ancien terre-neuvas Pied-de-Mât ; gens simples, authentiques et généreux, comme M. et Madame Le Gall, les épiciers au coin de la rue, ou « Madame galette ». Paysages d’hier, comme le port du Légué et ses écluses, la vallée du Gouêdic, les Promenades, ou encore les plages de Saint Lunaire, placide et élégante station balnéaire de la Côte d’Émeraude. Faits cocasses, tels l’impitoyable « guerre des autocars » ou les facéties des oncles Arthur et Médéric…
Émouvant hommage de l’enfant de jadis à ceux, gens de courage et de caractère, qui lui ont appris la joie de donner ou rendre un sourire, ce livre replongera les seniors dans leurs souvenirs et dépeindra aux plus jeunes ce que pouvait être l’enfance de leurs grands-parents.
« Le diable dans le grenier » est un roman et un livre de souvenirs, mais c’est surtout, pour l’auteur, une déclaration d’amour à la Bretagne et aux Bretons. […] L’écriture est élégante, le sens du détail, remarquable.
(Ouest-France)
Retrouvez un extrait du livre ici : « Le diable dans le Grenier »